Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROFILOUE
14 avril 2016

Shibori 1/3

Il y a quelques temps, j'ai eu envie de ma lancer dans un projet assez pharaonique : teindre à la main des tissus en utilisant la technique japonaise du shibori. Je vous mets ici et ici les liens de ces deux blogs qui permettent d'avoir de nombreux renseignements sur cet art.

Il y a aussi un merveilleux article dans le magazine Toctoctoc n°13 sur Valérie Laudier : une artiste peintre et designer textile. Une interview passionante sur son travail. Pendant douze ans, elle a perfectionné son art au Japon. Elle y parle notamment du shibori ainsi que des nombres techniques de l'art nippon qu'elle maîtrise.

J'avais déjà teint des tissus ici mais cette fois-ci, c'est avec une teinture achetée dans le commerce (marque IDEAL) que j'ai réalisée la colorisation. Je voulais une couleur bleu nuit. J'ai choisi de mélanger le coloris "bleu marine" au "noir".

J'ai décidé (non, mon inconscience a décidé) de teindre tous les tissus blancs (lin et coton) que je gardais depuis longtemps. Des tissus achetés en vide-greniers et autres. Il y a donc des draps deux places, une nappe, des torchons et plein d'autres tissus. Oui, je ne fais pas les choses à moitié, c'est tout ou rien. J'ai du mal avec les petites choses quand je fais des travaux manuels. Il faut que cela se voit de loin!:)

  nayanaïshibori1

  nayanaïshibori2

  nayanaïshibori3

Néanmoins, avant l'opération finale : la teinture. Il a fallu nouer, plier, enrouler fils et élastiques sur/autour des tissus. J'y ai passé plusieurs jours. Je ne compte pas les semaines durant lesquelles j'ai regardé des tutoriels et des images. Je ne voulais pas rater une étape et surtout j'avais envie que le résultat ressemble un peu à ces merveilles. Cliquez sur les images pour accéder aux sites/blogs! :) 

  nayanaïshibori4

  nayanaïshibori5

  nayanaïshibori

A la fin, j'avais mal aux doigts, mal au dos, mal partout mais j'étais contente! :) Le processus était lancé. Je regardais avec enthousiasme mon grand panier se remplir au fur et à mesure.

  nayanaïshibori8

Prochaine étape, le résultat! J'espère que vous serez là! :)

Est-ce que vous avez déjà essayé d'en faire? Vous avez aimé les motifs obtenus?

Le joli panier en bois tressé vient de chez Linen and milk.

Des bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci tao4802! :) La suite sur le blog!
Répondre
T
c'est splendide !
Répondre
P
Merci Virginie et Flo! :) Hâte de vous montrer! :)
Répondre
F
Ho oui, hâte moi aussi !! ^_^ c'est super intéressant !!
Répondre
V
Hâte de voir le résultat !!;)
Répondre
PROFILOUE
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité