Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROFILOUE
4 avril 2016

Photographie

      nayanaïphotographie1

Quand on a un blog comme moi depuis quelques temps, on se rend compte de l'évolution, des changements qui s’opèrent au fil des ans. Il suffit simplement de regarder l'historique pour revoir/redécouvrir ce qui a été fait. Cela me permet de voir quels sont les thèmes/choses qui me touchent et dont j'ai parlé jusqu'à maintenant. Un journal qui regroupe tout ce qui m'anime et dont j'aime parler naturellement.

 

Cette évolution a été transmise généralement par une technique que je voulais apprendre depuis pas mal de temps : la photographie.

 

Depuis la rentrée 2015/2016, je prends des cours de photographie aux Arts Déco de Strasbourg. Cours proposé par la talentueuse photographe Marion Chérot. J'en ai un peu parlé sur mon Instagram et je voulais vous en parler un peu plus longuement ici.

 

J'ai eu la chance d'acquérir un appareil photo semi-pro en 2014. Comme tout appareil appareil électronique et moi, au début, on ne s'aimait pas trop ! Il était bien rangé dans sa boite. Je le sortais de temps en temps. Petit à petit, je me suis habituée au poids, à la taille, aux différents objectifs... Une première étape était franchie. Néanmoins, je me rendais compte qu'il y avait un gouffre entre mes connaissances et les capacités de l'appareil. Les photos que je faisais montraient bien les lacunes que j'avais avec ce médium.

 

Heureusement pour moi, l'amoureux prenait des cours du soir (les Ateliers publics) aux Arts Déco et m'a parlé du cours de photographie. Dès cet instant, j'étais joie !:) J'étais trop impatiente mais l'année avait déjà commencé et il me fallait attendre l'année suivante. Je trépignais encore plus et parlais de ce cours presque tous les jours. Le moment venu, j'étais prête à m'inscrire et à absorber tout ce nouveau savoir. Le cours s'intitulait : « La photographie numérique,découverte d'une pratique » pour débutants.

 

Depuis, j'apprends à utiliser mon appareil, à me perfectionner sur mon regard photographique, à ne pas simplement vouloir faire de « belles photos » et à avoir un regard plus large sur ce qui m'entoure.

       nayanaïphotographie2

Il ne reste que quelques semaines de cours et déjà, j'ai appris tellement. Je recommande vivement ce cours. De plus, la prof est trop cool et on a déjà fait plein de sorties !:)

 

Maintenant, les EV, les ISO, l'ouverture,...font partie de mon langage. Toutes ces notions qui m'étaient étrangères et que je comprends mieux maintenant. Je n'ai plus envie de faire que des « belles photos » mais simplement de raconter des histoires comme je le fais avec les illustrations.

 

J'aime la poésie, la délicatesse, l'étrangeté dans mes illustrations, il ne me reste plus qu'à pratiquer encore et encore pour le faire refléter dans mes photographies. Et si j'ai encore envie d'apprendre d'autres choses, ou simplement reprendre des cours, je sais où aller. Et on dirait que vous aussi maintenant !:)

 

Et vous, quelle est votre relation avec ce médium? Pourquoi faites-vous des photos? 

 

Je vous laisse avec ces quelques fleurs de magnolias sauvées de la pluie!

Des bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Eilora! :) C'est toujours chouette de trouver des articles qui nous permettent d'avancer! ;)
Répondre
E
Excellent article, mais je le mets de coté pour le relire plus attentivement. Il a l'air plein de bons conseils, et vu que je suis une quiche en photo (un peu embêtant quand on tient un blog) chaque article du genre est une mine d'or pour moi.<br /> <br /> Merci!
Répondre
PROFILOUE
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité